2021. Passe moi les jumelles   Chasseur mexicain 410653

Le promeneur d’insolite et La flèche bleue

L'émission du 5 novembre 2021

Matthieu Fournier et son mulet s’attaquent à la montée du col du Sanetsch, un passage historique et théâtre de nombreux échanges entre Gsteig et Savièse. C’est sur les traces de cette histoire que les deux compères se lancent dans un décor féérique de cascades et de falaises. Côté reportages rencontre avec un photographe urbain et un chasseur pas comme les autres.

Le promeneur d’insolite

André Piguet est un ancien instituteur qui se consacre désormais à la photographie. Il adore fureter dans des lieux improbables pour immortaliser des bouts de paysage urbain grâce à son smartphone. Et miracle, sous son objectif, traces de rouille, tags ou carcasses de voitures se révèlent de véritables œuvres d’art. Artiste atypique et modeste, André est également féru de musique classique et aide de jeunes musiciens à se produire.
Un reportage de Stéphane Matteuzzi

La flèche bleue

Victor chasse selon la tradition de son grand-père, un chamane mexicain. Son terrain d’exploration : le piémont du Jura vaudois. Fusil en bandoulière, on avance avec lui sur les sentiers de la vie, à la chasse aux préjugés. Ici, l’indien devient l’ami des vaudois, là le chasseur pourrait même s’entendre avec les vegans… L’occasion de s’interroger sur notre rapport à la nature, entre quête initiatique et coup de blanc avec Victor et les loups de passage.
Un reportage d’Alexandre Lachavanne.