HORLOGER SCULPTRICE NATHALIE DELHAYE

L'émission du 13 mars 2020

La belle ouvrage

Nathalie Delhaye a installé son atelier de sculpteure dans les carrières du Lessus de St. Triphon. Au cœur de cet univers minéral, elle taille, lime, chasse, ponce des blocs de 15-20 tonnes.

Horloger - Sculptrice Nathalie Delhaye [RTS]

Une confrontation physique, lente, laborieuse. Elle dompte la pierre qu'elle transforme en ellipses aériennes, aquatiques, toujours élégantes, un vrai défi à la physique. Des formes épurées & fluides, façonnées à l'ancienne, à la main, si douces au toucher.

Un reportage de Sabine Kennel

Complications sans compromis

Philippe Dufour est considéré par les amateurs de haute horlogerie comme probablement le créateur le plus talentueux du moment. Il est pourtant quasiment inconnu du grand public.

Philippe Dufour est considéré par les amateurs de haute horlogerie comme probablement le plus talentueux du moment [RTS]

Né dans les années cinquante à la Vallée de Joux, Philippe Dufour a choisi de devenir indépendant en 1989 et de créer ses propres modèles de montres. Depuis, il a créé trois calibres. Son secret : de la patience, une exigence sans compromis et une bonne dose d’humilité. Son regret : n’avoir pas réussi à constituer une équipe autour de lui. C’est donc seul, dans une ancienne classe de l’école primaire du Solliat, à deux pas du Sentier, qu’il travaille inlassablement en faisant revivre sur des machines anciennes des gestes d’autrefois.

Un reportage de Pascal Magnin

Bonus de l'émission

Le Brienzer Rothorn - La Suisse des cimes

Nouveau rendez-vous au sommet du Brienzer Rothorn, point culminant du canton de Lucerne.